top of page

LES MAISONS BÉRARD

UN MODE DE CONSTRUCTION ORIGINAL, ARTISTIQUE ET ÉCONOMIQUE

 

À Migennes, seize maisons sont construites en béton armé suivant plusieurs procédés d'invention déposés en 1908 par Édouard Bérard, architecte parisien de renom.

Les éléments préfabriqués sont disposés de manière à pouvoir s’assembler.

 

Une fois en place, ils sont réunis par des tiges métalliques passant par des conduits préparés à l’intérieur des éléments au moment du moulage et fixées par un coulis de ciment. Le tout présente une solidité à toute épreuve grâce à un système de chaînages verticaux et horizontaux des tiges métalliques et à un verrouillage comparable au principe de la clé. Grâce à ce principe, on peut moduler l’espace à la manière d’un jeu de construction.

Les maisons construites à Migennes sont d’ailleurs simples ou sophistiquées, très modestes ou spacieuses.
Des mosaïques ornent certaines des façades.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Départ de l’Office de Tourisme :

S’engager tout droit dans la rue Roger Salengro (rue semi-piétonne). Prendre la 2e à gauche allée Louis Massé située le long du Parc Chantoiseau.


Traverser la place Henri Dunant et suivre le guide :


1. 84, av. Jean Jaurès (à côté de la Croix Rouge) : riche décor bleu et vert à volutes. Emploi de la brique (matériau typique de la région) pour accentuer le décor.
2. Pavillon d’entrée de la Croix-Rouge : décor floral. Rejoindre à droite la rue Émile Zola (près du laboratoire d’analyses) jusqu’aux feux. Continuer tout droit.
3. 30, rue Émile Zola : une maison qui a été beaucoup modifiée.
4. 17, rue Émile Zola : décor végétal intéressant : fleurs jaunes et feuilles vertes.
5. 19, rue Émile Zola : au bout de la rue Émile Zola (vers le monument aux morts), descendre à droite vers le collège Paul Fourrey (beau bâtiment 1930) et tourner à gauche sur la route principale de Migennes.
6. 4, avenue Jean Jaurès : décor de brique aux fenêtres et de losanges. Une marquise et une intéressante ferronnerie embellissent ce pavillon. Traverser au feu et aller à droite : toujours avenue Jean-Jaurès, passer devant la caserne des pompiers.
7. 13, avenue Jean Jaurès : belle maison, une des plus grandes de type Bérard à Migennes. Beau balcon en ferronnerie. Décor floral d’un beau rose (typique art nouveau). Revenir en direction du centre-ville sans quitter l’avenue Jean-Jaurès. Après avoir passé le collège Paul Fourrey, prendre la 2e à gauche.
8. 18, 22, 24, 25 et 27, avenue des Tilleuls : bel ensemble de maisons Bérard. Au bout de l’avenue, tourner à droite, longer le canal et revenir vers le marché couvert et l’Office de Tourisme.

Nota : les maisons Bérard répertoriées à Migennes sont au nombre de sept avenue Jean-Jaurès, une avenue Édouard Branly, trois avenue des Tilleuls, trois avenue Émile Zola, une rue Michelet et une rue Paul Bert (restaurant Le Terminus).

maisons berards plan.jpg

Suivez le guide !

bottom of page